Mise à jour du 08/05/2021.
Nous avons vu que l'enregistrement de nouveaux documents se fait toujours par leur insertion dans un des dossiers du plan de classement. Pour autant il faut pouvoir ajouter dans n'importe quel dossier des documents déjà enregistrés (éventuellement par d'autres utilisateurs), en retirer, modifier leurs caractéristiques, modifier, ajouter ou supprimer des propriétés ou encore modifier leur contenu textuel. Enfin, il faut encore pouvoir afficher, enregistrer ou mettre à jour l'image binaire en évitant tout conflit avec les autres utilisateurs qui pourraient vouloir faire la même chose au même moment.
La zone concernée par toutes ces fonctions est la zone des documents assignés :
A l'exception de la suppression d'un document assigné traité plus bas, toutes les autres fonctions sont communes à tous les tableaux de présentation de documents et sont traitées par d'autres articles (cf. sommaire).
Le terme "suppression" est ici excessif. En fait le document n'est pas supprimé du fonds documentaire. C'est le lien entre ce document est le dossier du plan de classement qui est supprimé.
La fonction est encore ici disponible depuis le menu contextuel appliqué au document sélectionné :
Après avoir sélectionné le choix de menu Oter le document, il ne vous sera pas demandé de confimer la demande de suppression.
En effet, le système part du principe que comme le document n'est pas supprimé du fonds documentaire, il sera toujours possible de le réassigner via une recherche. Il ne vous fait donc pas perdre de temps à confirmer une opération qui n'est pas irréversible.
Rédaction par Jean-Marie Piatte (1983-2021)