Portail / Client JavaFX / Onglet "Connexion"(Sommaire)

Lancement et connexion.

Que vous soyez sous Windows ou sous Linux, l'emploi du programme console Java pidoc-jfx-install a créé un script dont le nom de fichier a le format suivant : run-pidoc-jfx-{nom du schéma de données}.sh. L'installateur ne va pas plus loin dans le couplage avec le système d'exploitation et son bureau graphique. Pour un usage régulier, il est recommandé de placer un "raccourci" sur ce script sur le bureau ou de l'ajouter à la barre de tâche. Sinon, il est toujours possible de lancer l'application via ce script exécuté dans un terminal.

Première connexion.

Une fois le script lancé, une première fenêtre avec juste une image et un contrôle de progression s'affiche. Cette fenêtre s'appelle fenêtre de démarrage (splash screen). Son rôle est de vous indiquer que la demande d'exécution a été prise en compte tandis que le logiciel procède à une série d'initialisation plus ou moins longues.

Peu après, la véritable fenêtre de l'application s'affiche :

Fenêtre principale : onglet connexion.

Les seules possibilités laissées avant la connexion sont la gestion de la configuration via l'onglet dédié ou la saisie de vos paramètres de conexion. La base installée au moyen d'une restauration de la base d'initialisation contient deux comptes : pidoc/pidoc qui est un compte utilisateur et admin/adminqui est un compte d'administration. La création de nouveaux comptes est réservée aux DBA pour l'instant. Le programme permettra, dans une version ultérieure, à tout administrateur de pouvoir gérer les comptes.

Dans toute nos démonstrations, nous utiliserons le compte pidoc/pidoc. Notez qu'une fois connecté, l'aspect de la page change :

Fenêtre principale : onglet connexion.

Les champs de saisie des paramètres du compte sont désormais désactivés et l'utilisateur peut changer son mot de passe s'il le souhaite. L'écran donne également des précisions sur le profil de l'utilisateur connecté, et, après un temps plus ou moins long des statistiques sur le fonds documentaire. Ici comme il est vide, cela va très vite...

On peut désormais s'interresser à l'usage de l'application.

Rédaction par Jean-Marie Piatte (1983-2021)